Un Diner Tropical Traiteur mauricien région parisienne oise eure
Un Diner Tropical Traiteur mauricien région parisienne oise eure

Découverte de l'Île Maurice

L'île Maurice, autrefois l'île de France, est une île, située dans le sud-ouest de l'océan Indien, au cœur de l'archipel des Mascareignes entre La Réunion à l'ouest et l'île Rodrigues à l'est. Depuis le 12 mars 1992, elle forme avec cette dernière et quelques autres petites îles la République de Maurice après avoir obtenu son indépendance du Royaume-Uni le 12 mars1968. Elle compte pour 91 % de la superficie de cet État. La population s'élève à environ 1,2 million d'habitants. La capitale de la République de Maurice est Port-Louis, située dans le nord-ouest de l'île

L'île Maurice fut d'abord colonisée par les Hollandais qui la baptisèrent Mauritius en l'honneur de leur Prince Maurice de Nassau, mais ils quittèrent l'île. Ce sont les Français qui y fondèrent la première colonie viable. La capitale, Port-Louis, doit ainsi son nom et son développement aux Français et spécialement au gouverneur Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, dont la statue orne le Caudan Waterfront ainsi que les statues de la reine Victoria et du premier Premier ministre post-indépendance Sir Seewoosagur Ramgoolam connu également comme le père de cette nation cosmopolite.

 

La population de l'île Maurice est le résultat de plusieurs vagues d'immigration: les colons français et les esclaves venus d’Afrique, ensuite quelques groupes d'Anglais, puis les Chinois et les Indiens venus d'Inde pour travailler dans les champs de canne à sucre.

 

Les Indo-Mauriciens sont majoritaires : plus de 68 % de la population dont 52 % d'hindous et 16 % de musulmans. Après l'indépendance, ils ont activement participé à un processus de modernisation et de développement durable de l'île. Ils s'emparent du pouvoir politique démocratiquement, étant majoritaire par rapport au groupe traditionnellement dominant, mais présentement minoritaire, formé par les Franco-Mauriciens, c'est-à-dire des Mauriciens d'origine européenne.

 

Les Sino-Mauriciens (moins de 3 % de la population) sont surtout actifs dans le commerce. Le reste de la population est composé des métis connus comme les créoles (27 %), descendant d'esclaves et à majorité catholiques, et de Franco-Mauriciens (Mauriciens d'origine européenne) représentant 2 % de la population qui constituent l'ancienne « aristocratie ».

 

Les Chagossiens, originaire de l'archipel des Chagos, vécurent dans l'île de Diego Garcia et dans deux autres groupes d'îles de l'archipel des Chagos pendant plus d'un siècle avant leur expulsion par le gouvernement britannique à la fin des années 1960 vers l'île Maurice et les Seychelles. Ils représentent près de 2 000 personnes.

Plusieurs langues sont ainsi parlées sur l'île : le français et le créole mauricien en sont les principales. L'anglais est la langue de l'administration. Ensuite viennent les autres langues comme le hindi, le bhodjpouri, l'ourdou, le mandarin, le hakka (dialecte chinois), le tamoul et le telugu. Cette pluralité linguistique (donc culturelle) est une des caractéristiques forte de cette île, le créole étant la langue de liaison entre les différentes communautés. Au recensement de 2011, la population de l'île est de 1 192 300 habitants

L'île a su tirer parti de cuisines aussi savoureuses que celle de l'Inde, de Chine et d'Europe, sans oublier sa composante créole. Elle est souvent épicée et métissée. Les plats traditionnels sont le cari à base de viande, de poisson ou d'œufs, le rougaï, et toute sorte de poissons locaux, les brèdes, etc.

 

À l'image métissée de sa population, Maurice est traversée par des sons et des rythmes venus des Indes, de Chine, d'Afrique et d'Europe, mais son séga demeure le chant matriciel de cette terre balayée par l'esclavage et fouettée par les cyclones. Le séga est d'inspiration africaine et exprime, à l'origine, la douleur, mais aussi la sensualité des Africains arrachés à leur terre.

 

Source: Wikipedia

 

Découvrez maintenant la cuisine de notre pays et faites-vous plaisir avec toutes sortes de plats et menus.

 

 

 

 

- 15%

de réduction sur votre séjour.

Vous souhaitez découvrir l'Ile Maurice dans quelques temps? contactez la résidence Les Alizés de notre part en cliquant sur le lien

Zone de couverture

Consultez les secteurs couverts avant de commander.

Où loger à l'Ile Maurice

Découvrez des alternatives aux hôtels de luxe

Hôtel ou villa de luxe à Maurice? A lire avant de décider. Suite...

Suivez-nous sur Twitter ou Facebook pour connaître les dernières nouvelles, les changements sur le site Internet et les dernières recettes proposées.

Recherches fréquentes

Traiteur mauricien, Cuisine mauricienne, traiteur mauricien Paris, traiteur mauricien région parisienne, traiteur mauricien nord, traiteur mauricien oise, mariage franco-mauricien, mariage franco mauricien, mariage mauricien, plat mauricien, plats mauriciens, Apéritif mauricien, gateau mauricien, Un chef à domicile, Cuisine indienne, cuisine créole, traiteur créole, traiteur réunionnais, traiteur exotique,cuisine africaine, salle mariage indien

 

TVA non applicable article 293 B du CGI